Les différentes étapes pour monter des chaînes à neige

Les différentes étapes pour monter des chaînes à neige

La solution pour les conditions de conduite hivernales extrême consiste à utiliser des chaînes à neige. Ces chaînes de pneus sont spécialement, et uniquement conçues pour permettre une voiture de traverser la croûte enneigée ou une surface glacée, afin d’obtenir une meilleure adhérence sur la route. Toutefois, le montage de ces chaînes n’est pas toujours aisé, surtout quand c’est la première fois.

Cela nécessite une certaine technique ainsi que quelques étapes à respecter scrupuleusement pour que les chaînes puissent rendre service de façon efficace. Un défaut de montage peut engendrer des défauts mécaniques et exposer le conducteur à des risques. Zoom sur les différentes étapes de montage des chaînes à neige.

L’étape de préparation de la chaîne à neige

  1. La première étape du montage consiste à préparer les chaînes à neige. Donc, pour commencer, il faut étaler les chaînes sur le sol. À noter qu’on a besoin d'une chaîne pour chaque roue. Par conséquent, il faut séparer les chaînes individuellement et les placer à côté de chaque roue.
  2. Ensuite, il faut placer chaque chaîne correctement, en détachant et étendant chacune d’elles vers le bas à l’aide des crochets en acier sur les parties transversales.
    Il faut vérifier que les crochets ouverts sont tournés vers le bas. Si ces derniers sont tournés vers l'intérieur, ils peuvent éventuellement s'user et perforer le pneu lorsqu’on commence à conduire.
    Il faut aussi vérifier le verrou de fixation, en s’assurant que celui-ci soit sur la chaîne latérale, tourné vers l'extérieur de la roue. S’il ne se trouve pas sur la chaîne latérale intérieure, on ne pourra pas régler correctement la chaîne, et il se peut qu’il se desserre lorsqu’on aura fini d'installer les chaînes à neige.
  3. Une fois tous ces points vérifiés, il faut étaler à nouveau la chaîne par terre et bien l’aligner devant le pneu.
  4. Ensuite, on doit faire avancer le véhicule sur la chaîne jusqu’à ce qu’à atteindre le milieu de sa longueur

.

L’étape d’ajustement, de fixation et de vérification

  1. Après cette étape de préparation, il y a ensuite l’étape de fixation. Pour ce faire, on doit soulever la chaîne à l’arrière du pneu, et la poser sur le dessus de la bande de roulement. Il devrait faire environ trois quarts de tour autour du pneu.
  2. Ensuite, il faut aussi soulever la chaîne à l'avant du pneu, et le relier avec l’autre partie qu’on vient de poser sur le pneu.
  3. Après avoir ajusté les deux parties, on doit ensuite connecter les extrémités de la chaîne avec les crochets en C. Par la même occasion, il faut aussi insérer l'extrémité du verrou dans la chaîne extérieure. On doit le placer à travers le maillon de la chaîne, à la même distance de l'extrémité de la chaîne que le crochet en C sur la chaîne intérieure.
  4. Après, on doit tirer sur le verrou jusqu'à ce qu'il se ferme sur la chaîne extérieure. La chaîne extérieure va ensuite tirer fermement contre le pneu. Avant de partir, il est important de vérifier si la chaîne est bien centrée sur le pneu. Si la partie de la chaîne à l’intérieur et celle à l’extérieur sont de tailles différentes, il faut défaire la chaîne et tenter d’ajuster la position du crochet C et du verrou jusqu'à ce que les deux côtés soient égaux.